法国大使馆在说我啥呢


所有跟贴·加跟贴·新语丝读书论坛

送交者: 方舟子 于 2010-05-15, 09:20:19:

La vulgarisation scientifique en Chine
L'article original contient des documents attachés Voir
Cet essor remonte à 2002, lors de la 28ème conférence du Comité permanent de la 9ème Assemblée Populaire Nationale chinoise, au cours duquel une loi a été promulguée, instaurant le développement de l'enseignement scientifique en tant que priorité nationale, par le biais d'expositions et de programmes éducatifs pertinents. Musées scientifiques et techniques doivent servir alors à stimuler l'intérêt du public, à satisfaire leur désir d'apprendre et de comprendre, ainsi qu'à renforcer leur culture scientifique. Ainsi, la première « semaine scientifique et technique » de 2002 a attiré plus de 50 millions de participants, preuve de l'intérêt des chinois pour les sciences. De plus, selon le scientifique et écrivain FANG Zhouzi, « En Chine, les pseudosciences et les superstitions ont une grande influence, donc, le travail de vulgarisation scientifique devrait non seulement comprendre la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques, mais aussi la lutte contre idées reçues »

Au cours des dernières années, le développement de musées scientifiques et techniques a connu un élan sans précédent. Ainsi, la province du Guangdong s'est dotée d'un musée des sciences parmi les plus modernes du monde. Inauguré en 2003, pour un investissement de plus de 200M€, ce musée s'étend sur 5 niveaux et 450 000 m2, ce qui en fait le plus grand du monde (pour comparaison, la plus vaste place du monde, Tiananmen, a une superficie de 440 000 m2). A l'instar de la cité des sciences de la villette à Paris, ce musée comporte plusieurs salles d'expositions permanentes ou temporaires (comme celle du mammouth, qui à rencontré un large succès, ou encore en 2011, la venue de l'exposition française mondiale « The Deep » sur les animaux des grands fonds marins), un cinéma « dynamique » et une salle de projection au format IMAX. Plus de 65 bases permettant au grand public une approche différente de la science sont ouvertes dans le Guangdong, Parmi elles, le jardin botanique de la Chine du Sud et le musée de l'institut d'océanologie, tous deux gérés par la CAS (Chinese Academy of Sciences) à Guangzhou.


Dans un but commun de promouvoir les sciences, et en lien avec l'année mondiale de la biodiversité (voir la C@ntonporaine de février 2010), le service pour la science et la technologie du consulat de France à Canton, en partenariat avec l'Alliance Française de Canton, organisent 2 cafés des sciences : l'un sur la biodiversité végétale, avec une projection du film « Home » le samedi 22 mai à 16h, le second le dimanche 16 mai sur les « bienfaits du vin » à la salle polyvalente de l'alliance française.




所有跟贴:


加跟贴

笔名: 密码: 注册笔名请按这里

标题:

内容: (BBCode使用说明